Être co-responsables
de nos besoins et de nos impacts

L’Oasis du Coq à l’Âme ouvre tout grand les portes du Domaine d’Echoisy (Charente) sur une expérimentation vivante de transition écologique, économique, sociale, solidaire et humaine.
En construction depuis 2016 et installé depuis fin 2021 dans un magnifique écrin patrimonial et de biodiversité, le collectif de 20 foyers qui vit cette expérimentation est composé de citoyens animés par cette évidence : habiter, vivre et agir de façon éco-responsable sur nos territoires, sur notre planète.
L’Oasis du Coq à l’Âme est un lieu d’expérimentation suivi pardes chercheurs.
4 grands axes d’actions et activités développées
- Prendre soin du territoire
- Prendre soin des relations à soi, à l’autre
- Prendre soin des ressources
- Prendre soin du vivant
Labellisation et participations aux réseaux
Labellisé “Fabrique des Territoires”, “Fabrique de la transition”, sous licence Néo Terra, reconnu Tiers-Lieu, l’Oasis est en cours de labellisation Eco-quartier. Elle est aussi partie prenante du réseau national des Oasis et du réseau international GEN (Global Ecovillage Network).
Découvrez nos dossiers techniques
présentant les différents domaines du projet
Cette version des dossiers rédigée en Juin 2020 est à considérer dans le contexte du projet en 2020. L’évolution organique du projet étant un parti pris du collectif : rien n’est figé, tout est adaptable.
Des contextes et des Hommes
En quoi ce projet est systémique et présente un intérêt territorial ?
“Aujourd’hui, la rencontre de l’élan citoyen et de l’élan politique apparaît plus que jamais indispensable et inévitable. Ensemble nous avons à trouver et à mettre en œuvre les moyens d’un avenir soutenable.“
La richesse des Hommes solidaires
Une économie d’échelle, solidaire, inclusive et des cadres juridiques pour la soutenir.
“Notre projet sous l’angle de l’économie solidaire et de la recherche.”
- Une expérience grandeur nature : un laboratoire vivant encadré par des chercheurs
- Une gouvernance en intelligence collective partagée au quotidien
- Un modèle économique expérimental de coopération et d’équité
- Trois structures juridiques pour plus de solidarité
- Répartition de la richesse et des activités : la co-responsabilité
Sobriété énergétique et habitat
Notre projet sous l’angle de l’énergie.
“Considérons nos choix en matière de production, stockage et consommation d’énergie comme une opportunité de contribuer à la transition vers des solutions durables.“
Le projet réduit au maximum son impact sur l’environnement jusqu’à le rendre positif et mobilise pour ses besoins peu de ressources dépendantes de la collectivité.
- en subvenant de façon autonome à ses besoins en énergie et en eau,
- en gérant ses déchets et eaux usées,
- en utilisant au maximum des matériaux locaux bio sourcés,
- en explorant des alternatives pour la mobilité.
En soutenant la transmission des compétences acquises par les habitants dans différents domaines liés à la production, au stockage et à la consommation d’énergie, le projet rend possible la montée en compétence des citoyens hors de l’éco-hameau, et de ce fait, leur propre impact sur l’environnement.
En expérimentant et en comparant rigoureusement des solutions techniques innovantes, surtout à l’échelle de plusieurs foyers, nous contribuons au développement des technologies à faible impact.
Notre projet sous l’angle de l’architecture
“En passant par la philosophie générale de l’habiter, nos techniques de constructions écologiques jusqu’au plan de sauvegarde du patrimoine présent.“
Le projet développe un habitat :
- totalement naturel et autonome
- qui n’impacte pas les ressources de la planète
- et dont le confort n’a rien à envier à celui que nous trouvons dans les maisons dites traditionnelles modernes.
Le secteur du bâtiment est aujourd’hui un des secteurs les plus polluants au niveau de la fabrication, du transport des matériaux, des techniques et des déchets de construction, de l’artificialisation des sols et de la consommation énergétique des habitations, sans oublier la démolition.
Nous faisons le choix d’explorer d’autres orientations, de construire sans engin lourd, des habitations sans artificialisation du sol et à énergie positive, avec des matériaux locaux, durables, recyclables, naturels.
Nous construisons selon les techniques, déjà expérimentées dans d’autres lieux, en autonomie énergétique et avec des matériaux durables et non polluants, sans connexion aux réseaux (électricité, eau potable, épuration).
L’activité de recherche du projet permettra d’optimiser les capacités de résilience de ces habitats.
Pour atteindre le moindre impact sur l’environnement et respecter la biodiversité, les constructions sont intégrées et disséminées dans le paysage. Elles suivent un cahier des charges de constructions garantissant la réversibilité et la continuité écologique
Le meilleur pour la Terre et les Hommes
Notre projet sous l’angle de l’agriculture.
“Nos solutions pour cheminer vers une autonomie alimentaire locale et au service du Territoire.“
La Ferme associative du projet
- Oeuvre à l’autonomie alimentaire locale, par des productions biologiques, de l’élevage respectueux, de la transformation et de la vente de nos produits, tout en préservant la biodiversité
- Accompagne à l’autonomie et la gestion durable par des ateliers d’appropriation de pratiques : le “faire soi-même” adapté aux besoins, le “réparable”, le “recyclable”
- Sensibilise, contribue à développer la conscience écologique et expérimente les outils favorisant la coopération
- Cultive les liens sociaux et culturels.
Et prévoit des agriculteurs-paysans (volailler, paysan-boulanger, maraîcher, pépiniériste, herboriste, myciculteur, apiculteur, arboriste).